Le Val de Flore

 
Jardin du val de Flore à Soutiers

Le Val de Flore

Les Horaires —> ici <—

 

Le Val de Flore est un foisonnement étonnant : Site naturel de 3 hectares aux multiples ambiances paysagères, mêlant les prairies sèches aux zones humides vous y découvrirez une dizaine de milieux différents (allées des frênes, des bambous, des noisetiers, chênaie-frênaie, hôtel à insectes, jardin des enfants, muret de pierres sèches, prairie sèche et ses terrasses, prairie humide, rucher, ...). 

La gestion différenciée des milieux et le respect de la biodiversité s’inscrivent dans une démarche de développement durable. La faune est variée et la végétation luxuriante : multiples variétés végétales, insectes, oiseaux, petits mammifères, papillons ... Tout est fait pour favoriser la biodiversité et permettre au visiteur une découverte respectueuse et séduisante.

L'intervention humaine est limitée et diversifiée : certains lieux sont volontairement laissés à l'état sauvage (ronciers ou pelouses non tondues). D'autres sont cultivés suivant des techniques d'éco-jardinage (comme le jardin des enfants). Chaque espace est entretenu pour le confort des « habitants » naturels. Ainsi l'implantation du rucher s'est faite dans la partie la plus sauvage du site pour le confort des abeilles.

Le Val de Flore accueille les visiteurs dans un cadre toujours renouvelé (selon les saisons) et présente des activités, expositions, spectacles, sorties découvertes, organisées en partenariat entre La Maison du Patrimoine et la communauté de communes.

 

Les visiteurs y trouvent des expositions, des conférences autour de la biodiversité, des visites commentées, des concerts et des spectacles, des activités pédagogiques, de la documentation touristique sur le département.

Vous trouverez le détail de ces activités sur le programme.

Pour en savoir plus :

->Extrait audio de l'émission Balade en Gâtine sur le Val de Flore<-