Concert "Autour de la sonate de Chostakovitch"

Concert Autour de la sonate de Chostakovitch

Marc-Antoine Novel, violoncelle, et Philippe Hattat, piano, se rencontrent autour d'un programme de Claude Debussy, Guillaume Connesson et Chostakovitch pour notre plus grand plaisir !

Dans le cadre magnifique de la Collégiale de Saint Marc la Lande, vous profiterez d'un moment de plaisir musical et pourrez ensuite rencontrer les artistes et échanger avec eux dans la superbe salle des arcades de la Commanderie des Antonins.

Concert programmé en partenariat avec ArtenetrA dans le cadre de la XII° édition des Estivales d'ArtenetrA.

Réservez vos places dès à présent EN CLIQUANT ICI.

Programme complet du festival sur www.artenetra.com.

Marc-Antoine NOVEL.
Marc-Antoine Novel débute le violoncelle à l’âge de cinq ans à la Schola-Cantorum de Paris.
Ses aptitudes hors du commun lui permettent rapidement de travailler avec les plus grands violoncellistes français du moment, tel que Philippe Muller, Raphaël Pidoux, Xavier Gagnepain … En 2005, âgé de seulement 9 ans, il est lauréat du concours Maurice Gendron et est sélectionné pour participer à un concert au théâtre du Châtelet devant le jury du concours Rostropovitch. L’expérience se renouvelle en novembre 2009, où il joue le premier mouvement du concerto de Chostakovitch salle Gaveau. Depuis 2008, il se produit régulièrement en duo piano-violoncelle ; il a notamment créé le "duo Parnasse" avec le pianiste Loïg Delannoy. Son goût pour la musique de chambre l’a conduit à prendre place au sein de formations plus élargies telles que le trio ou l’orchestre de chambre. C’est ainsi qu’on a pu l’entendre Salle Pleyel lors d’un prélude de concert organisé par l’Académie de l’Orchestre de Paris, ou encore au festival de Cimiez à Nice en août 2014, où il a été membre de l’ensemble ayant accompagné la harpiste Marie-Pierre Langlamet dans un concerto de Mozart. Il a par ailleurs participé à de nombreuses classes de Maîtres (Henri Demarquette, Marc Coppey, Leonid Gorokhov, Roland Pidoux…), et avec Emmanuelle Bertrand et Pierre Strauch dans le cadre des actions pédagogiques de l’Ensemble Intercontemporain.
Marc-Antoine étudie depuis plusieurs années l’écriture et la direction d’orchestre.
Compositeur, il a écrit en 2010 une suite pour violoncelle seul intitulée Les Intervalles, dont le Prélude et l’Interlude ont été créés à Paris par la dédicataire, Valérie Aimard.

Philippe HATTAT.
Né en 1993, Philippe Hattat entame ses études musicales à l’âge de huit ans au Conservatoire de Levallois-Perret. Il entre en classe de piano dès 2003 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avec Chantal Fraysse puis Emmanuel Mercier et passe parallèlement un baccalauréat littéraire. En septembre 2011, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en Licence pour le piano, et Licence et Master pour l’accompagnement musical (Classes de J.-F. Heisser et de J.-F. Neuburger) ; en septembre 2013, il en intègre le cursus supérieur d’écriture (classe d’harmonie de J.-F. Zygel).
Son expérience professionnelle est déjà considérable. Il se produit en soliste au Festival Les Nuits musicales de Pise, à Musique au moulin au Moulin d’Andé, au Festival Musique et Terroir à Caunes-Minervois, au Festival Le Brulhois musical. Il participe régulièrement à l’Heure musicale au Marais à Paris et se produit en musique de chambre aux Journées Ravel à Monfort-l’Amaury, au Festival Musiques sur Ciel à Cordes-sur-Ciel, Moments musicaux de Chalosse, Printemps de l’Académie Maurice Ravel. Il a également une expérience d’orchestre notamment au Festival Les Estivales de Puisaye-Forterre au Château de Saint-Fargeau, avec l’Orchestre de chambre tchèque Camerata bohemia (direction Rémi Gousseau), avec l’Orchestre Bel’Arte, à la Cité de la Musique avec l’Ensemble Inter-Contemporain (direction Jean Deroyer et David Robertson), aux Folles Journées de Nantes 2013 avec l’Orchestre Poitou-Charentes (direction Jean-François Heisser). Il accompagne occasionnellement les Chœurs Francis Bardot.
Philippe Hattat est également compositeur, pratique l’orgue, le clavecin, le violoncelle, le chant grégorien, et porte un intérêt particulier à l’ethnomusicologie. Il s’intéresse aussi aux sciences (surtout naturelles et humaines), à la philosophie, ainsi qu’à la linguistique comparative.

Revenir